L’ORIENTATION SCOLAIRE POUR AMORCER SON PARCOURS PROFESSIONNEL

 

Qu’est-ce qu’une mauvaise orientation scolaire ?

Formée à la Sociologie, ancienne Responsable des Ressources Humaines et aujourd’hui Directrice de l’Agence AKOYAS à Nice spécialisée dans les RH, dans le cadre de mon expertise, je suis fréquemment amenée à constater des problèmes au niveau de l’orientation scolaire.

En effet, quand une personne se retrouve non pas en phase de reconversion, mais plutôt de réorientation, il arrive souvent que cela soit lié à une absence de choix lors de l’orientation scolaire.

Une mauvaise orientation scolaire se produit quand le choix de la filière, du cursus ou de la formation ne correspond pas aux intérêts, aux compétences ou aux aspirations de la personne. En général, elle apparait quand un individu est confronté à différentes pressions (sociales et sociétales) et également lorsque les attentes sont trop élevées par rapport à la réalité.

De plus, avec la nature mouvante et dynamique des métiers actuels (notamment via l’émergence de l’informatique et des structures d’entreprises complexes), de nouvelles professions émergent… et les fonctions sont rendues plus complexes. Ainsi, il est de plus en plus important d’être conscient à la fois du métier visé, de la réalité sur le terrain, mais aussi de son impact à long terme et de ses capacités et aspirations personnelles.

La mauvaise orientation scolaire engendre une série de problématiques, tels que le désintérêt pour les études, le décrochage scolaire, le stress, l’anxiété et même la dépression dans le pire des cas.

Pourquoi faire appel à du conseil pour son orientation scolaire ?

 

 

Évidemment, une mauvaise orientation scolaire n’est pas une finalité, elle peut toujours être résolue de manière à trouver de nouvelles pistes d’actions réalistes et réalisables. C’est dans ce cadre que je recommande du conseil en orientation scolaire. Si vous voulez être armé ou armer vos enfants d’un plan pour réussir dans les études, mais également pour choisir une orientation qui vous ou leur correspond, alors le coaching en orientation scolaire est une solution plus qu’intéressante !

Cela vous permettra également de vivre une expérience personnelle enrichissante : il n’y a, en effet rien de plus frustrant que de se sentir bloqué, limité, et ne pas réussir à s’investir pleinement dans un domaine… C’est souvent la porte ouverte à la dévaluation et au découragement… puis à une faible estime de soi.

Concrètement, le conseil en orientation scolaire tel que je le prodigue se fait en 3 phases :

1/ Un diagnostic qui permet de vérifier que le bilan scolaire est la solution pour vous.

2/ Vient une phase de connaissance de soi, avec l’exploration des intérêts, aptitudes et valeurs de mes bénéficiaires, pour que nous puissions déterminer exactement les filières d’études et les métiers qui leur correspondent le mieux, tout en prenant en compte les forces et les axes d’amélioration. De cette façon, vous serez à même de largement maximiser vos chances de succès.

3/ Le conseil en orientation scolaire fournit aux individus des informations précieuses sur les différentes options éducatives disponibles, ainsi que sur les débouchés professionnels associés à chaque filière, pour avoir un aperçu réel du « terrain », et prendre une décision éclairée !

 Donc si vous souhaitez bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement personnalisés tout au long de votre processus d’orientation scolaire, quel que soit votre niveau, réservez votre rendez-vous diagnostic d’une heure gratuit et confidentiel afin que nous réalisions votre étude de décision vocationnelle !